Thursday, April 2, 2009

Vous n'auriez pas de la petite monnaie?


Simone le savait d'avance. Elle allait passer à la bibliothèque municipale et afin de pouvoir se stationner sans courir le risque de recevoir une amende, il faut payer. Seulement, elle n'avait pas de monnaie. En effet, la fée des dents était passée chez la fille de dix ans et, en échange d'une molaire plus ou moins propre, avait déposé 2$ sous l'oreiller de l'enfant. Cette chipie de fée des dents avait certainement volé l'argent de Simone car cette dernière ne trouvait plus de monnaie dans ses poches alors qu'elle en avait eu le jour précédent.

"Mince," murmura Simone alors qu'elle regardait sous les sièges de sa voiture pour quelques pièces de monnaie. "Je n'aurais pas du lui arracher cette dent." Il faut dire que l'enfant avait demandé de l'aide si gentiment... Simone avait donc inséré son pouce et son index dans la bouche de sa fille, avait attrapé la dent et l'avait arraché. Ça avait saigné, bien sur...

Simone aperçu une policière qui avait l'air de faire le tour de la bibliothèque. "Hé! Ho! Madame!" lança Simone. "Vous n'auriez pas de la monnaie pour un billet de 20 dollars?"

La policière secoua la tête. "Désolé. Pourquoi? Vous allez à la bibliothèque?"

"Oui," dit Simone.

"Vous allez mettre combien de temps?"

"Oh, une quinzaine de minutes, maximum," dit Simone. "La machine ne prendrait pas des pièces de 10 sous, par hasard?"
"Non," répondit la policière. Elle était en train d'insérer des pièces de son propre argent. "Voilà," annonça la policière. "Vous avez une trentaine de minutes."

Simone en demeurait bouche bée. "Vous avez payé pour moi? Merci! Tenez, prenez donc mes pièces de 10 sous!"

Mais déjà la policière s'éloignait.

Les rayons de soleil inespérés éclaircissent mieux que ceux auquels on s'attend...

No comments: