Friday, June 13, 2014

Ça explique tout!

Hier, je me suis retrouvée dans une petite salle de réunion dans la bibliothèque de l'école élémentaire de B. Une psychométricienne avait évalué B et se préparait à partager les résultats avec moi. Sans avis préalable, après m'avoir dit bonjour, elle annonça que B avait un trouble d'apprentissage sévère. Comme je m'attendais à ce qu'il soit désigné "surdoué", j'étais, c'est peu dire, stupéfaite. La psychométricienne, devant ma mine incrédule, s'empressa d'expliquer que le raisonnement percepteur de B se situait à un niveau très haut ainsi que sa mémoire de travail et sa vitesse de traitement. Sa compréhension verbale, par contre, se situait dans la moyenne. Tout ce charabia voulait dire que B, en salle de classe, aurait l'air de réussir plus ou moins comme tout le monde. Le problème était qu'il serait en fait frustré car ses succès ne seraient pas au niveau de son potentiel. Et ouf! Maintenant il sera suivi et il y aura moins de risque qu'il décroche!

No comments: