Friday, September 30, 2011

Vous êtes sa grand-mère?



Simone observait calmement la pratique de soccer du petit B. Les chiens batifolaient dans l’herbage à côté d’elle. Un monsieur s’approcha, son chien à ses côtés.

« Bonjour! » Dit-il à l’intention de Simone. « Vous gardez toujours vos chiens en laisse? »

En fait, oui. Simone préférait ne pas les perdre à un plus gros chien affamé ou bien encore à une voiture qui, dans le stationnement à deux pas de là, n’aurait pas remarqué les chiots d’une taille remarquablement petite.

« Moi, » dit le monsieur, « Je n’aime pas qu’on me contrôle. Alors je ne mets pas de laisse à mon chien. »

Tiens, tiens, fit Simone.

Les chiens jouèrent ensembles pendant quelques minutes. Le monsieur crut important de partager le fait qu’il avait été marié deux fois. Puis il montra une photo de sa deuxième femme et de son fils à Simone. La femme avait l’air de ne pas avoir plus de 17 ans.

« Moi, je suis certain que je ne pourrais pas faire sa job, » dit le monsieur en désignant l’entraineur de l’équipe du petit B. « Et lui? » Il ricana. « Il ne serait certainement pas capable de faire la mienne. »

Simone se disait qu’elle aurait mieux fait de s’apporter un bouquin. Quelle autre bêtise allait débiter cet énergumène? La prochaine sottise ne tarda pas. Le petit B accourait pour se désaltérer, car Simone avait gardé sa bouteille d’eau près d’elle.

« C’est votre petit-fils? » Demanda le monsieur.

Simone ne put s’empêcher de lui jeter un regard furax.

Mais ce n’était pas là le comble. Car le petit B examina l’étranger qui avait adressé la parole à sa maman et dit… « Papa? »

No comments: