Thursday, March 24, 2011

Une stratégie... valable


C'était une guerre anodine. Il y avait deux forts de neige dans la cour. Mais lorsque les élèves de 5ème année firent le tour de l'école pour leur cours d'éducation physique, Simone les observa depuis la cour de récréation des petits.

Les garçons faisaient presque à l'unanimité un grand détour et "volaient" les blocs de neige des deux forts pour les amener à un troisième endroit où ils construisaient leur propre fort.

Venu la récré des grands, il y eut, bien entendu, beaucoup de protestations. Des groupes d'enfants de 4ème essayèrent de récupérer "leurs" blocs de neige mais comme les 5èmes étaient plus nombreux et plus grands, les 4èmes n'eurent pas grand succès. Simone s'approcha d'un garçon de 4ème qui s'en prenait à trois élèves de 5ème.

"Viens ici, toi," dit-elle.

Pas content du tout, il s'approcha.

"Pourquoi tu t'entêtes à les confronter?" Demanda Simone. "D'abord vous êtes moins grands et moins forts et en plus, vous êtes séparés en deux groupes, vous autres, les 4èmes. Ce qui veut dire que les 5èmes sont toujours plus nombreux que vous."

"Mais notre fort!" S'écria le garçon. "Nos blocs de neige!"

"Je te comprends tout à fait," le rassura Simone. "Mais ne crois-tu pas que ce serait mieux d'attendre que les 5èmes ne soient pas là pour récupérer vos blocs de neige. Tu sais bien que ça arrivera d'ici peu. Et ce ne serait pas une mauvaise idée de faire alliance aux autres élèves de 4ème."

"Faire quoi?" Au moins, le garçon ne semblait plus vouloir se battre.

"Allian... Oh, et puis, va donc dire aux autres 4ème que ce serait mieux de récupérer les blocs de neige lorsque les 5ème ne sont pas là."

"Ok," dit le garçon qui décampa sur-le-champ.

Simone souriait dans sa barbe.

La météo annonçait des températures qui garantissait la fonte des neiges...

No comments: