Friday, December 5, 2008

Le coin des petits


Tous les vendredis, Simone et Bébé B font un petit tour au coin des petits. Le coin des petits n'est peut-être pas très bien connu, mais pour les parents francophones d'enfants de moins de 6 ans, c'est une ressource formidable.

Les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 11h30. L'animatrice prévoit des jeux, des activités, des chansons et un gouter différents pour chaque jour de la semaine. Une fois par mois, il y a également une sortie. Et c'est sans compter les grandes fêtes que l'animatrice organise pour chaque grande occasion.

Bébé B a son propre programme au coin des petits. D'abord il se précipite sur le tapis qui porte une marelle technicolore et compte de 1 à 10 en désignant les chiffres intéressés. Ensuite, il se dirige vers la petite bibliothèque. Celle-ci récèle un trésor: un casse-tête de l'alphabet. Bébé B enlève toutes les lettres et les replace une à la fois, en ordre alphabétique, dans le casse-tête. Dès qu'il a fini le casse-tête, il s'attaque à la cuisine. Mais alors là, attention! Il risque de cuisiner n'importe quoi! Il adore faire "cuire" la crème glacée et aujourd'hui, l'entrée du jour était un oeuf dans sa coquille. Bébé B l'a présenté dans une assiette, dans un bol et dans une tasse. Mais sans couverts. À quoi pensiez-vous? Il faut manger avec les doigts.

Lorsque vient l'heure du gouter, Bébé B range ses jouets à toute vitesse et se sauve vers la salle de toilette. Il grimpe sur l'escabot et place ses mains sous le robinet, impatient de les laver. D'ailleurs, il préfère nettement se laver les mains au gouter. Il passe quelques minutes inoubliables avec l'eau qui coule sur ses doigts puis essuie ses mains avec du papier brun. Il va s'asseoir à la table des petits et attend, souvent pendant une dizaine de minutes, car il est presque toujours le premier à se laver les mains.

Aujourd'hui, quelle joie, il a eu un bol de céréale. Et il a refusé que Simone ne l'aide. Du coup, il est rentré à la maison avec son pull imbibé de lait. Mais, comme tous les vendredis, Bébé B avait le sourire aux lèvres. C'est l'fun, le coin des petits!

No comments: