Tuesday, December 9, 2008

Le spectacle


La fille de Simone a dix ans et elle adore chanter. C'est d'ailleurs quelquefois un problème, car les garçons de 13 et 17 ans n'aiment pas du tout l'entendre chanter. Elle fait semblant de ne pas le savoir et fredonne n'importe quoi à tout bout de champ. Ceci n'aide pas ses frères à l'apprécier. Au contraire, ils mijotent tous les deux la meilleure façon de la faire taire en permanence.

Il y a quelques jours, la petite a pourtant eu l'occasion de s'égosiller sans pour autant énerver ses ainés. Elle suit des cours de chant et sa prof a organisé un récital et la jeune fille a chanté "Les anges dans nos campagnes" devant une trentaine de personnes.

Avant de partir pour l'église où elle allait chanter, le garçon de 13 ans lui dit, "N'oublie pas les mots de ta chanson," en ricanant.

Elle s'est contenté de sourire. Puis, un instant plus tard, elle courrait dans sa chambre pour récupérer les mots de la chanson.

Dehors, il neigeait en quantité abondante - pas de surprise puisqu'il neige tous les jours à Barrie. La surprise, c'était la circulation. La route devant la maison était bloquée dans les deux directions. Pourquoi? Simone n'en savait rien - sauf que c'était sans doute parce qu'elle quittait la maison un peu trop tard et que Delphine, qui passait en deuxième place, n'arriverait pas à temps.

Malgré le détour et le fait que Simone, comme d'habitude, réussit à se perdre alors qu'elle se rendait à une église à cinq minutes de chez elle, Delphine arriva presque à l'heure. Elle avait, en cours de route, pratiqué sa chanson une dizaine de fois sans oublier un seul mot. Serait-elle capable de faire la même chose devant un auditoire?

No comments: