Monday, January 26, 2009

Le manège


Simone et Bébé B sont sur le manège depuis plus d'une heure. Ils sont assis sur le même siège recouvert d'un tissu rouge tâché et usé. Bébé B ne veut pas s'asseoir ailleurs. Les autres manèges ne l'intéressent pas du tout. Il refuse de monter à cheval, que celui-ci monte et descende ou non. Il n'ira nulle part. Merci.

Simone s'ennuie un peu. Elle prend des photos du manège. Elle chatouille Bébé B.

Bébé B toise Simone et lui dit, "Non!" Sévèrement.

"Pourquoi mon cheval n'est pas accroché en haut comme ceux devant nous?" demande une petite fille.

Simone attend que le papa de la petite réponde à la question mais il est occupé avec une autre petite fille d'à peine un an qui essaye de se faire glisser par terre du haut de son cheval de bois.

"Ça veut dire que ton cheval ne va pas monter et descendre," explique Simone à l'enfant.

La petite n'a pas l'air d'aimer la réponse.

"P'pa! Mon cheval ne va pas monter et descendre," hurle la fille.

"Mais bien sur qu'il va bouger ton cheval. Ils bougent tous," insiste le père.

"Je veux changer de cheval," dit la petite.

"Non," tranche le père.

"Je vais juste monter sur celui-ci, devant moi," négocie-t-elle.

"Je t'ai dit non!" grogne le père.

La petite ronchonne mais reste sur son cheval de bois.

Le manège se met à tourner. Le cheval de la petite ne bouge pas.

"Tu vois, papa? Mon cheval ne bouge pas!"

Le papa n'a pas l'air de s'amuser beaucoup. Le bébé qu'il tente plus mal que bien de retenir se gigote de plus en plus.

"Est-ce que je peux changer de cheval maintenant?" demande la petite.

"Oui," fait le père. "Fais ce que tu veux."
La petite hausse les épaules. "Tu voix bien que j'avais raison," fait-elle en se dirigeant vers un cheval de bois qui monte et qui descend. "Tu ne m'écoutes jamais!"

Simone se dit qu'on peut s'amuser sur le siège d'un manège après tout...

No comments: