Wednesday, February 4, 2009

Les chiens, le froid et le facteur


Eliot se comporte très, très mal envers les autres chiens. Rien à faire, dès qu'il flaire la présence d'un autre canin, Eliot se met à aboyer et se jette frénétiquement vers le nouveau venu. La plupart des chiens se cachent timidement derrière leur maitre à la vue de cet énergumène. Simone a donc décidé d'éduquer le chien.


Premier essai la semaine dernière. Eliot s'échappe à plusieurs reprises alors qu'une amie à Simone passe et repasse avec son chien. Le chien de la copine a peur d'Eliot mais continue le manège avec un courage franchement remarquable. Le facteur passe et les chiens, qui aboient l'un après l'autre, s'arrête le temps de dévorer les biscuits que le facteur leur offre. Les deux chiens n'auront pas l'occasion de jouer car Eliot ne se calme pas assez pour lui permettre de se promener sans laise.


La température aujourd'hui est à moins dix Celsius mais Simone insiste: Eliot doit subir sa session d'entrainement. Simone porte un costume de neige, des mitaines de montagnard et une tuque en laine. Son amie porte un manteau plutôt léger. Pas de gants. Faut pas chercher à comprendre...


L'amie et son chien passe et repasse. Eliot ne se jette pas vers l'autre chien à chaque reprise mais il aboie sans cesse et de façon de plus en plus désespérée. Le facteur regarde le manège. Il n'est pas d'accord.


"Non, mais," dit-il. "C'est tout comme si vous passiez et repassiez un bonbon sous le nez d'un bébé en le rassurant qu'il n'y aura pas droit!" Il donne tout de même un biscuit aux deux chiens avant de repartir.


Eliot se calme pendant une minute - il faut dire qu'il fallait bien s'arrêter afin d'avaler le biscuit! Simone en profit pour le rapprocher de l'autre chien.


Et miracle! Eliot n'aboie pas, ne saute pas. Il se rapproche de l'autre chien qui s'accroupit et remue la queue. Youpi! Les deux femmes relachent les chiens et les laissent jouer pendant quelques minutes.


Le problème... Eliot ne veut plus quitter son nouvel amie et le facteur a disparu avec les biscuits pour chien.

No comments: