Tuesday, August 4, 2009

Insolation... imminente!


Simone avait décidé de passer quelques heures à la plage avec le petit B, son mari et la fille de 15 ans. Il faisait beau et, miraculeusement, il faisait chaud. Le petit B s'amusait comme un petit fou. Il longeait le bord de l'eau et, découverte de découverte, il trouva d'autres enfants un peu plus âgés en train de creuser des trous et des rivières dans le sable mouillé.
Le petit B était fasciné. Il voulait patauger dans les trous. Il voulait emprunter les pelles et les seaux inutilisés amassés près du chantier. Simone tentait tant bien que mal de guider le petit B vers une autre destination mais celui-ci ne voulait rien savoir.
Un des enfants qui creusaient s'énerva.
"Tu sais," lui dit Simone, "Je suis désolée. Je fais ce que je peux mais après tout, c'est une plage publique."
La mère de l'enfant, qui observait le manège de Simone depuis un moment, s'approcha de Simone. L'expression de l'autre maman était menaçante. "Ne parlez pas à mon enfant," ragea-t-elle.
"C'est une plage publique," nota Simone.
"Faites gaffe à votre enfant," dit l'autre femme.
Simone jeta un coup d'oeil sur son rejeton et s'aperçut que son mari avait pris la relève. Elle enleva ses lunettes de soleil pour mieux dévisager la femme devant elle.
"Vous n'avez aucun droit de parler à mon fils," répéta la femme. "Et si vous n'êtes pas contente, on va en discuter ailleurs. Pas sur la plage."
Simone haussa les épaules. "D'accord. Allons-y," dit-elle.
"Mais occupez-vous donc de votre enfant!"
Simone haussa un sourcil. "Vous ne voulez pas aller en discuter ailleurs?"
La femme regardait Simone fixement, son visage crispé de colère. Simone lui offrit un petit sourire. "Allez, Madame. Passez une belle journée. Il fait soleil."
"Surveillez votre enfant," marmonna la dame en s'asseyant sur sa serviette de plage. "Et ne vous rapprochez plus de ma plage."
Simone pouffa de rire, ce qui ne fit rien pour adoucir la colère de la pauvre femme.
Trop de soleil, ça crame le crâne...

No comments: