Thursday, March 18, 2010

Le musée


Le petit B n'était pas de bonne humeur.

D'abord, sa méchante maman avait refusé de lui enfiler une couche. "Non, utilise les toilettes avant de partir," lui avait-elle dit.

Ensuite, elle a passé le parc de jeux intérieur sans même ralentir.

Une fois arrivés au musée, Simone a obligé le petit B à remettre la boite de crayons à colorier dans la boutique.

Et puis lorsque le monsieur a raconté l'histoire du système solaire à l'aide de ballons, Simone ne l'a pas laissé prendre le ballon soleil même si ce n'était qu'un tout petit garçon qui jouait avec. Le petit B aurait facilement été capable de prendre ce ballon et de s'enfuir avec sans que l'autre ne puisse le rattraper. Mais noooooon!

Le petit B n'en pouvait plus. Il piqua une crise toute rouge. Et au lieu de lui donner le ballon soleil, sa maman le fit sortir de la salle.

"Est-ce que tu veux voir les étoiles?" demanda Simone.

"Oui," renifla le petit B.

"Et bien calme-toi et nous irons les voir dans quinze minutes, d'accord?"

À peine calmé, le petit B accepta de retourner dans la salle. Heureusement, la séance système solaire se terminait pour être remplacée par une session de coloriage. Le petit B était prêt. Il y avait même des crayons à colorier. Il jeta un regard inquiet vers sa mère mais celle-ci ne semblait pas vouloir rapporter les crayons à la boutique. Ensuite, le petit B gratta une étoile feutrée de noir et il y avait un TAS de couleurs en-dessous.

Finalement, il était temps d'aller regarder les étoiles. Il faisait sombre dans la salle et une madame expliquait qu'il allait faire très noir, qu'il y aurait beaucoup de bruit et qu'il fallait faire son possible pour être silencieux. Le petit B se jeta contre le dome gonflable au mileu de la salle mais la madame l'attrapa et demanda où était sa maman. Et elle l'obligea à enlever ses bottes! Décidémment, la matinée ne se passait pas très bien du tout.

Après une attente interminable durant laquelle plusieurs grandes personnes eurent le droit de rentrer dans le dome et de s'asseoir dans des chaises, ce fut enfin le tour du petit B et de Maman. Il faisait un peu noir mais bientôt, il y avait des dessins dans le "ciel" du dome. Il y avait des ours, des chiens, des lions et même une lettre "v" rouge qui se promenait un peu partout.

Lorsqu'il fit encore un peu plus sombre, le petit B se dit que cette histoire d'étoiles n'était pas très passionnante du tout.

"On rentre," dit-il à Simone.

"Où voudrais-tu rentrer?" demanda Simone, qui ne suivait pas du tout le fil des pensées de son fils.

"À la maison," répliqua le petit B. Et il se fraya un passage parmis les autres spectateurs en rampant vers la sortie. Il se retourna un instant pour voir si Simone le suivait. Rassuré, il emprunta le tunnel et sortit du tunnel suivit de sa mère.

No comments: