Friday, March 5, 2010

Les Marlies


"Pas d'école aujourd'hui!" La fille de 11 ans est au septième ciel.

"Bien sur que tu vas à l'école," corrige Simone. "Il n'y a pas de congé aujourd'hui."

La fille de 11 ans hausse les épaules. "Je vais à l'école mais comme nous n'avons même pas le droit d'ouvrir nos casiers, il n'y aura pas de devoirs. C'est tout c'qui compte."

"Hmph," marmonne Simone, peu convaincue.

"Est-ce que j'peux apporter mon livre pour le lire dans l'autobus?" L'enfant demande.

Quatre cents pages d'un roman qu'elle a presque terminé - mais en anglais, ce qui est défendu à son école francophone.

"Pourquoi pas?" Simone lui dit.

"Et mon appareil photo?" La fille en profite alors que sa maman lui donne des réponses positives.

"Tu vas prendre des photos de quoi, au juste?" Simone lui demande.

"Bah, du match de hockey!" L'enfant assume un air perplexe. "Au fait, les Marlies, est-ce que c'est une équipe connue?"

"Ton père a travaillé pour cette équipe pendant un temps. Mais je n'ai pas répondu à ta question: oui, les Marlies sont plus au moins connus. C'est le club-école de l'équipe des Maple Leafs."

"Ah," fit la fille de onze ans d'un ton entendu malgré le fait que son expression laisse Simone comprendre que l'enfant n'a en fait rien compris. Puis le sourire lui revient au lèvres. "Je prendrai des photos de mes copines alors. Je peux l'apporter, mon appareil photo? S'il-te-plaît, Maman! J't'aime!"

Que faire, face à tant d'amour...

1 comment:

slave phoenix said...

"D"
Lu
Sion
Nul

There's drugs that will help....
...Pour elle et pour vous Maîtresse.