Thursday, February 24, 2011

Un boulot, c'est nécessaire?


Simone assume depuis quelque temps la surveillance du midi des élèves d'une école. Ces élèves ont entre 9 et 12 ans. C'est l'hiver. Il y a de la neige et de la glace un peu partout.

Simone, qui ne vient que de commencer cet emploi, observe les 'anciens' pour savoir comment s'y prendre puisqu'elle n'a reçu aucune instruction à ce sujet. Lorsqu'elle nota qu'on ne disait rien aux élèves qui se jetaient à qui mieux mieux sur la glace, elle fit de même. Après tout, les autres surveillants n'avaient rien dit au sujet de tunnels creusés dans la neige quelques semaines auparavant et ils avaient même encouragé les élèves à continuer.

Sauf que là, avec la glace, une dame qui ne devait pas avoir assez à faire, s'approcha de Simone.

"C'est toi la nouvelle? Va dire aux enfants d'arrêter de glisser sur la glace."

Sans mot dire, Simone regarda les autres surveillants qui ne disaient rien aux enfants et qui faisaient mine de ne rien voir. Comme les singes de la légende.

Indomptée, la dame poursuivit: "Tu te rends compte?" S'écria-t-elle. "L'école n'a pas d'assurance. S'il y a un accident, ce sera notre responsabilité."

"À douze dollars de l'heure, j'en doute fort," murmura Simone. Plus haut elle ajouta, "Tu voudrais que je fasse quoi, au juste."

"Mais arrête-les!" S'énnerva la dame.

Simone haussa les épaules et parla calmement aux enfants, ce qui ne fit rien pour calmer la dame. Elle s'approcha d'une autre surveillante qui, elle, se mit à crier après les enfants.

No comments: