Friday, October 16, 2009

Il court, il court, le furet...


C'était le jour de la course de fond... la vraie course de fond, pas la course préparatoire qui avait eu lieu la semaine précédente sous des conditions atmosphériques exceptionnelles. La vraie course aurait lieu, elle, un jour ou la température n'atteignerai pas 5 degrés Celsius et ou le vent, lorsqu'il soufflait, donnait le sentiment de se promener dans une tempête de neige. Heureusement, le soleil battait son plein!

La fille de 11 ans était prête, avec son nouveau manteau d'hiver et son sourire éternel. Elle ne s'attendait pas à gagner, ni même à finir dans les 10 premières places, mais elle savait qu'elle allait courir le long du parcours et qu'elle finirait la course avant quelques autres filles de son age.

Le petit B était là pour voir sa soeur courir. Enfin... il était là. Et lui aussi, il courait. Simone, appareil photo en main, le suivait inlassablement et tentait de l'empêcher de chiper les ballons de foot qui traînaient ici et là. Elle l'observait en train d'embrasser les arbres lorsque les filles de 11 ans dépassèrent la ligne de départ.

Le petit B tenta alors de débouler une colline. Puis il s'allongea dans l'herbe. "Viens, Naan-naan," dit-il. "Nou-age!" Et ensemble ils regardèrent les nuages.

"Allez, viens voir ta soeur courir," dit Simone.

Mais lorsqu'ils se dirigèrent vers la piste, le petit P traversa la piste - et faillit renverser une jeune demoiselle - pour se précipiter dans la forêt de l'autre coté. Simone partit à ses trousses alors que la fille de 11 ans les dépassait.

"Bon, viens la voir à la ligne d'arrivée," dit Simone. Le petit B suivit sa mère pendant un temps mais Simone le perdit de vue. "Mais où es-tu passé?" s'inquiéta-t-elle. Elle le retrouva allongé contre un petit garçon de 8 ans qui n'avait pas l'air de comprendre pourquoi cet enfant l'avait apprivoisé. "Viens, petit B!"

Mais petit B ne voulait pas venir. Puis il voulu bien s'éloigner de son nouveau grand ami mais dans la direction opposée de la ligne d'arrivée.

"Maman!" la fille de 11 ans interpellait sa mère. "Je suis arrivée en quarante-cinquième place!"

Simone aurait manqué toute la course et elle avait les oreilles et les doigts gelés. Le petit B, lui, ne semblait pas être touché par le froid. "Paaaak!" s'écria-t-il en courant vers les toboggans. Simone félicita sa fille puis couru rejoindre le petit B. Le petit furet était déjà à moitié chemin...

No comments: