Thursday, November 27, 2008

Bébé B nous dit bonne nuit


Lorsque Simone prépare le bébé à aller au lit, elle lui lit une histoire. Bon, d'accord, Simone lit un minimum de trois histoires. Bébé s'installe confortablement à coté de sa mère et écoute attentivement les histoires qu'elle raconte.

"Veux-tu que nous lisions celui-ci maintenant?" demandera Simone en présentant un choix de livres à Bébé B.

"Nah," s'écrit-il, content de jouer ce jeu avec sa maman.

"Celui-ci alors?"

"Nah," dit-il.

Et cela continue pendant plusieurs minutes: Simone, qui connait bien son fils, cache les livres qu'il préfère en-dessous des autres.

L'après-midi, Bébé B se couche dès que Simone quitte la chambre et referme la porte derrière elle.

Le soir, par contre, Papa se joint à ce rituel juste à temps pour la lecture du troisième et dernier livre. Papa taquine Simone. Papa taquine Bébé B. Puis il est temps d'aller se coucher. Simone embrasse son petit dernier et sort de la chambre.

Papa ne sort pas aussitôt - et Simone sait qu'elle retrouvera un jouet insolite et plusieurs livres dans le lit de bébé au petit matin. Car le jeu de Papa, il se déroule comme ceci....

"Que voudrais-tu apporter au lit ce soir?" demanade Papa à Bébé B. "Veux-tu un livre? Un jouet?" Et ainsi de suite jusqu'à ce que le petit donne la permission à son père de partir.

Et ça ne finit pas là! Papa, avant d'aller se coucher quelques heures plus tard, passera chez bébé pour voir s'il dort bien et s'il est bien bordé. Un soir, il y a quelques semaines, Bébé B se réveilla lorsque son père passa chez lui. Depuis, Bébé B ne dort pas lorsque ses parents quittent sa chambre. Il attend gentiment le retour de son papa pour se permettre de s'assoupir.

"Dah-i!" soupire Bébé B dès qu'il voit son père.

Et, un sourire dessiné sur ses lèvres, ce beau petit ange s'endort finalement..

No comments: