Friday, November 21, 2008

La maison des fous


Simone passait un après-midi parfait. Elle avait fini tout ce qu'elle avait à faire et venait tout juste de s'asseoir dans le fauteuil avec un bon roman lorsque la porte d'entrée s'entrouvrit.
C'était la fille de dix ans qui passait par la maison après l'école pour récupérer le devoir de Mathématiques qu'elle avait oublié ce matin-même. Elle dit bonjour et s'enfuit rapidement chez son père avant que Simone ne puisse lui donner une tâche quelconque à faire.
Simone s'enfonça un peu mieux dans le fauteuil et reprit sa lecture. Elle avait à peine fini de lire un paragraphe lorsque la porte s'ouvrit à nouveau. Simone crut d'abord que c'était sa fille qui revenait mais non. C'était le garçon de 17 ans qui tentait d'échapper à la présence de sa soeur et qui donc venait visiter sa mère, accompagné de sa petite amie. Il passa quelques minutes à taquiner sa mère puis lui montra son bulletin scolaire. Ses notes étaient superbes - sauf une, celle de son cours préféré! Il demanda donc à Simone de contacter son prof.
"Les rencontres entre les profs et les parents se feront demain entre 18 h et 20 h," lui dit-il.
"J'appelerai ton prof," promit Simone qui n'avait aucune envie de se déplacer en soirée.
"Mais elle voulait te rencontrer," se plaint l'adolescent. "Je suis sur que vous vous entendrez à merveille!"
"Oui, bon, d'accord," trancha Simone, fière de sa réponse. Elle n'avait rien promis en fait, sauf d'appeller la prof.
"Où est tout le monde?" demanda le garçon de 17 ans.
Simone jeta un coup d'oeil vers son livre mais pas question de reprendre sa lecture dans de telles circonstances. "Le bébé dort. Ta soeur est chez votre père. Le garçon de 13 ans va arriver d'une minute à l'autre avec un copain qui mange ici ce soir. Et le mari est en retard, faute d'un excès de circulation."
"J'ai faim," dit le garçon qui faisait mine de ne pas avoir écouté.
"Moi aussi," engendra sa copine.
Simone se dirigea vers le réfrigérateur et leur offrit son déjeuner. Elle n'avait pas été capable de le manger à cause d'un manque d'appétit. Les deux adolescents le dévorèrent en quelques instants ainsi qu'une grosse grappe de raisin et un contenant de fraises. Ils venaient à peine de terminer leur repas que la porte d'entrée s'ouvrait à nouveau.
"Tu ne diras rien," lança le garçon de 13 ans.
"Tant pis pour toi," protesta son ami. "Je dirai ce que j'ai envie de dire."
"Bonjour!" dit Simone. "Vous avez beaucoup de devoirs?"
"Oui, oui, on s'y met," grommela le garçon de 13 ans.
"Il est de mauvaise humeur parce qu'il a eu une mauvaise note en Géographie," informa le copain.
Les deux garçons s'installèrent sur le fauteuil où Simone, il ya si peu de temps, passait quelques belles minutes solitaires avec son bouquin. Simone passa à la cuisine pour préparer le repas. Les deux amis allumèrent la télé.
"Bon, on va faire nos devoirs dans l'autre salle," dit le gars de 17 ans à Simone. "Il y a trop de bruits ici."
En effet, les deux garçons de 13 ans se disputaient parce que l'un voulait écouter une émission et l'autre voulait jouer à PlayStation.
Dix minutes plus tard, rien n'était résolu entre les deux garçons et quelqu'un frappait à la porte. Simone ouvrit car personne d'autre, même le chien, ne semblait interessé par le nouveau venu.
"Je suis ici pour travailler sur un projet," annonça un garçon de 13 ans.
La voix de ce dernier fit accourir les deux autre phénomènes de 13 ans.
"Luc! Qu'est-ce que tu fous ici?"
"Ben, j'fais parti du groupe."
"Oui, mais on n's'attendait pas à ce que tu viennes!"
"Je croyais qu'il n'avait qu'une personne qui venais ici ce soir," demanda Simone en se frottant le front. Une douleur persistente venait d'y apparaître.
"Euh, et ben, il y avait une personne à souper et une personne pour le projet." Les trois garçons se lancèrent dans le fauteuil. Là, Simone intervint et éteignit le poste. "Au boulot, alors. Si je dois faire face à trois garçons de 13 ans..."
"Euh, et ben, il y a un autre garçon de 13 ans qui vient. Luc, on ne s'attendait pas à ce qu'il vienne. Michel doit arriver d'une minute à l'autre."
Simone poussa un profond soupir. Surtout que quelqu'un sonnait à la porte. C'était Michel. Et la sonnerie, bien sur, avait réveillé le bébé. Elle alla chercher le petit, changea sa couche, lui donna à boire et, le temps qu'elle redescende, il y avait 5 garçons de 13 ans dans la cuisine.
"Euh, et ben, c'est que nous sommes 5 dans le groupe et on doit tous pratiquer ensemble," expliqua le fils de Simone.
Un autre profond soupir. Simone installa le bébé devant la télé et dit aux adolescents de 17 ans de le surveiller. Elle allait promener le chien, histoire d'obtenir quelques minutes de paix. Le fils étudiait ses maths - il en profita pour poser une question super compliquée à sa mère - et sa copine était endormie.
"Tu sais," nota Simone, "si ta copine est en manque de fer, elle devrait prendre des suppléments au lieu de sucer ton cou." Puis elle tenta de répondre à la question de maths avant de s'échapper.
Dehors, il neigeait à tout casser. Simone et le chien s'amusèrent dans le silence presque complet d'une tempête. À leur retour, le mari venait de rentrer et ouvrait une bouteille de vin. Les adolescents de 17 ans étaient partis. Les garçons de 13 ans se bousculaient à l'étage, comme un mauvais rêve presque oublié. Le bébé était toujours devant le poste.
"À la tienne," lança le mari. Il avait versé plus de la moitié de la bouteille dans un énorme verre de vin. "Et aux enfants, bien sur," ajouta-t-il en avalant une grosse gorgée.
Simone fut très tentée de faire comme lui...

No comments: