Thursday, November 13, 2008

Tout est bien qui finit mal


Il est cinq heures de l'après-midi et déjà, il fait noir. Le match de volleyball du garçon de 13 ans vient de se terminer et Simone appelle la fille de 10 ans pour lui dire qu'il est temps de rentrer à la maison. Ils sont tous dans le gymnase de l'école secondaire francophone de Barrie pour observer le match entre l'équipe anglophone du garçon de 13 ans et l'équipe de Nouvelle-Alliance. L'équipe anglophone remporte le premier match mais perd les deux autres.
Le garçon de 13 ans a beau être sportif, son cerveau ne fonctionne pas toujours à temps plein. Il enfile son manteau mais, malgré la température qui a chuté à moins de 3 degrés Celsius, insiste qu'il doit porter ses shorts à la maison parce qu'il a oublié ses pantalons à l'école.
La fille de 10 ans n'est pas pressé de quitter l'école parce qu'elle a deux amies avec qui elle s'entend bien qui sont encore là. Pas question de trainer pourtant. Le plus petit commence à s'ennuyer et le chien attend dans la voiture le retour de ses maitres et, surtout, sa sou-soupe.
Simone dit au garçon de 13 ans qu'il peut s'asseoir devant à condition de gentiment poser le sac d'école de sa soeur sur la banquette arrière. Le sac était sur le siège avant. Il prend le sac d'école et le pose dehors.
Évidemment, la fille se met à hurler.
Simone prend le sac et le pose sur la banquette arrière, attrape le bébé qui menace d'aller se promener dans le stationnement de l'école et l'enfonce dans son siège de bébé - ceci après avoir habilement enlevé la serviette qui recouvrait le siège en vue d'empêcher le chien de grignoter la ceinture de sécurité du petit. La fille fait le tour de la voiture, s'asseoit et pousse des cris parce qu'elle n'arrive pas à retrouver sa ceinture de sécurité. Il y a une couverture sur toutes les ceintures de sécurité de la banquette arrière parce que le chien les aime beaucoup.
Le garçon de 13 ans râle. "Mais met ta ceinture! Je veux rentrer à la maison!"
Elle met sa ceinture mais les cris, ponctués d'aboiements et de sons incohérents de la part du chien et du bébé, remplissent la voiture.
"J'ai une idée," annonce le garçon de 13 ans. "Je parie que je peux rester silencieux plus longtemps que toi." Il pointe l'index vers sa soeur. Il en profite pour lui lancer un petit coup contre l'épaule.
"Jamais de la vie!" s'exclame-t-elle.
Simone pense que pour une fois, le garçon a eu une merveilleuse idée.
Le silence dure pendant à peine cinq minutes. Le garçon, après avoir tenté de faire parler sa soeur en faisant des grimaces et en lui lançant des coups de poings, décide qu'il faut changer les règles du jeu.
"Ah non," proteste Simone, déçue que le silence aie duré si peu de temps. "Tu as perdu."
Simone ne se plaint pas trop. Après tout, elle a eu droit à plusieurs minutes de paix.

No comments: